Nos méthodes

 

Domaine en conversion BIO

Le Domaine Credoz pratiquait depuis de nombreuses années la culture traditionnelle et la culture raisonnée.

Depuis 2019, nous avons demandé la certification vers l'Agriculture Biologique et le dernier audit nous a confirmé notre conversion BIO.

Cette dernière est en grande partie basée sur l’observation sanitaire de la vigne, l’objectif de cette culture étant d’observer l’état du sol, de la faune et de la végétation afin d’ajuster au plus juste les traitements phytosanitaires nécessaires au bon développement et à la protection des pieds de vigne.

 

Le domaine pratique également l’enherbement d’un rang sur deux, dans le but de maitriser le tassement des sols, leur érosion et de contrôler le développement de la vigne. Le travail des sols est donc réalisé mécaniquement avec des engins à chenille pour limiter au maximum la pression au sol.

 

Nos méthodes - Domaine Credoz

 

 

 

Nos méthodes - Domaine Credoz

 

Gestes précis & sûrs

Tous les travaux sur les pieds de vigne (taille en hiver, brulage des sarments, ébourgeonnage, relevage, rognage...) sont réalisés manuellement par une équipe de personnes expérimentée travaillant à la vigne depuis de nombreuses années avec Jean-Claude.

 

La taille est réalisée en « guyot-double », une taille courte qui permet de maitriser les rendements et d’obtenir une maturité plus avancée des raisins, qui donneront alors des vins plus qualitatifs.

 

La saison des vendanges

La saison des vendanges arrivée, les équipes expérimentées du Domaine Credoz commencent par un tri méticuleux et sélectif des meilleures grappes, réservée à l’élaboration du Vin de Paille. Toutes les parcelles du domaine bénéficient de vendanges manuelles, sans engins mécanisés.

 

Un détails qualifie bien la façon dont Jean-Claude prend soin de sa récolte : les vendangeurs placent des feuilles au fond des seaux pour que les grappes de raisin soient moins abimées !

 

 

Nos méthodes - Domaine Credoz

 

Nos méthodes - Domaine Credoz

 

Une vinification lente dans nos caves séculaires

Tous nos vins sont vieillis en fûts de chêne, précieusement disposés dans l’une de nos caves voutées, situées à Château-Chalon.

 

La fermentation reste traditionnelle, sans levures exogènes. Elle est pratiquée à basse température avec une technique appelée « bâtonnage » afin d’homogénéiser et extraire un maximum d’arômes, avec pour objectif d’obtenir une finesse incomparable.

 

Le vieillissement se fait naturellement, toujours sans levures exogènes. Nous laissons à nos vins, le temps de se développer, lentement, afin qu’ils exaltent toutes leurs saveurs et soient les plus naturels possibles.

 

 

Nos méthodes - Domaine Credoz

 

 

Nos méthodes - Domaine Credoz

 

Nos méthodes - Domaine Credoz