Notre domaine

 

Un héritage... depuis 1885 !

Fort de plus d’un siècle d’histoire qui nous replonge en 1859, l’époque de son arrière grand-père Victor, le Domaine de Jean-Claude CREDOZ a suivi une belle ascension depuis son installation avec sa compagne Annie en 2002.

 

Après avoir travaillé en GAEC aux côtés de ses frères, Jean-Claude approfondit ses connaissances au Lycée viticole de Beaune.

Notre domaine - Domaine Credoz

 

 

 

Un nouveau départ

En 2002, Jean-Claude et Annie ouvrent leur caveau à Château-Chalon, et démarrent l’activité avec seulement 2 ha de vignes.


C’est à partir de 2004, qu’ils décident de déménager définitivement de Menétru-le-Vignoble à Château-Chalon.

 

Force de constance et de témérité, ensemble, ils rachètent les vignes familiales et c’est alors le véritable envol du domaine, c’est en moins de 10 ans qu’ils se retrouvent propriétaires de 9ha de vignes dont 4Ha48 se situent sur la zone très prisée de l’Appellation Château-Chalon, faisant du vigneron, le plus grand propriétaire de cette appellation.

 

Une belle histoire de vinification du prestigieux vignoble de Château-Chalon qui le consacre désormais comme l’un des vignerons les plus réputés de la région. Située dans la commune éponyme, berceau du célèbre vin jaune, passion et savoir-faire se sont transmis de père en fils depuis 4 générations et la 5ème entrera en jeu début 2021, avec leur fils Valentin.

 

 

5ème génération arrive en 2021 avec Valentin

Depuis sa plus tendre enfance, Valentin a baigné dans le domaine viticole au cœur du vignoble jurassien, dans le village de Château-Chalon.


Pour faire ce métier, il faut être passionné de la vigne et du vin ce qui n’est pas un travail facile tous les jours.


Après avoir obtenu un BAC viticulture oenologie à BEAUNE, Valentin travaillera plusieurs années
dans un autre domaine jurassien cultivé en Biodynamie. Très bien entouré et conseillé par les vignerons de ce domaine certifié DEMETER, il aura appris les vraies valeurs de ce métier après avoir passé plus de 5 années dans ce domaine ancestral.


Lors de ces prochains mois, son ambition sera de contribuer au succès des vins du domaine familial et axera ses priorités, notamment sur le travail du sol. Très respectueux de la terre et de la nature, il continuera à améliorer ses connaissances.


C’est accompagné de Jean-Claude, son père, qu’il approfondira ses connaissances en vinification.
Pour cela, l’année 2018 étant une année exceptionnelle en qualité et quantité, il profitera d’élaborer pour la première fois son premier vin : Cuvée Valentin 2018 « Savagnin ouillé ».
Déjà fort apprécié en dégustation depuis ce début d’année.

 

 

Notre domaine - Domaine Credoz

 

Notre domaine - Domaine Credoz